Adresse Postale :
Sacha
BP 60017
13633 Arles Cedex
Adresse physique :
Sacha
51 Chemin de Barriol
13200 Arles
  • Direction Générale : Alain Biechel
  • Direction du Site : Arnaud Damiani


Le slipway est constitué sur un parvis incliné à 10%. Les 13 voies de levage sont indépendantes et synchronisables en fonction de la longueur de l’unité levée. Les chariots sont tractés au moyen d’une chaîne attelée à un moto-réducteur hydraulique.

La remise à l’eau est assurée par des câbles contournants des poulies immergées à 40 mètres au large à l’étiage.

Schéma d’un voie en coupe

Les voies 1, 2, 3 particulièrement resserrées sont utilisées prioritairement pour les pousseurs. Les voies nouvelles 13 et 14 sont renforcées à 250 tonnes de capacité chacune permettant une charge très lourde lorsqu’elles sont associées aux voies 1, 2 et 3.

La capacité de levage admissible actuellement est de : Longueur : 120 m, largeur: 16 m, poids 2000 tonnes. Le projet d’étendre la longueur à 135 m portera le poids maximum à 2400 tonnes.

Par décision de Monsieur le Préfet de PACA le site est en procédure de classement ICPE–Installation Classée pour le Protection de l’Environnement. Ceci impose notamment des mesures de sécurité et procédures obligatoires, une collecte sélective, le traitement des déchets collectés avec leur traçabilité et le contrôle des effluents de décapage de coque. Dès Juin 2012, les règles en sont précisées à chaque réservation d’opération.

Les différentes rubriques du site www.sacha-arles.com sont a disposition pour informer et aider au bon fonctionnement des opérations et à la fluidité maximale des passages. Les réservations sont prises en permanence et confirmées par écrit. Elles sont parfois sujettes à ajustement selon les avancées de travaux parfois imprévus sur les bateaux immobilisés.