Historique

L’implantation du site du chantier naval de Barriol  remonte à 1882.  Créé et exploité  par Monsieur Henri Satre, ce dernier possédera également un atelier de construction navale au 8-9, quai Rambaud à Lyon. Plusieurs phases d’évolution techniques interviendront au fil des ans.

2004: refonte profonde du slipway et de ses matériels  avec notamment la création  de deux voies supplémentaires (13 et 14) pour accueillir des unités de 120 m et 1750 tonnes.

2008: rénovation  des appareils mécaniques de traction, remplacés par des composants hydrauliques.

2012: réaménagement du site réalisé pour le mettre aux normes ICPE avec la création d’une zone de tri sélectif de déchets et d’une plate forme technique multi service.

2018: nouvelle extension de deux voies complémentaires  (15 et 16) de manière à accueillir l’ensemble des bateaux navigants sur le bassin soit des unités de 135 m et 2100 tonnes de poids à vide. Des équipements de conformité aux règles environnementales sont créés pour améliorer la prévention.

Le site est la propriété du domaine public. Il est exploité sous concession par la SACHA, Société Anonyme de la Cale de Halage d’Arles, ce depuis sa création en 1984.